lundi 29 septembre 2008

Les Voies du futur

Dans un Avenir proche Quand le visage de la Terre se métamorphose...

La pollution

États des lieux : Pluies acides, déchets radioactifs, pollution atmosphérique, dégradation de la couche d'ozone, nuage brun asiatique, désertification des sols, accroissement de l'effet de serre... La pollution atmosphérique est aujourd'hui devenue mondiale, durable, et de plus en plus toxique.

La déforestation : S'ajoute à cela une disparition progressive et massives des forêts - nécessaires à l'équilibre de la Vie sur Terre. "Les forêts à haute valeur écologique et économique comme les forêts boréales de l'extrême orient russe, celles des basses terres de Sumatra, les forêts tropicales d'Amazonie et du Congo sont en train de disparaître sous l'effet d'abattages sauvages et des coupes illégales ou peu réglementés ainsi que du défrichage agricole" , affirme le directeur général du WWF, Claude Martin.

Changements de climat

Le trou dans la couche d'ozone - La couche d’ozone absorbe la plus grande partie des rayonnements dangereux, ou UV B, émis par le soleil. Elle oppose également un écran total au rayonnement mortel des UV C. Le bouclier que constitue l’ozone se révèle donc essentiel pour la vie, telle que nous la connaissons. Or depuis le début des années 80, les observations montrent des diminutions de l'ozone dans les hautes couches de l'atmosphère : la stratosphère.
La formation du trou dans la couche d'ozone, situé au-dessus de l'Antarctique, est dû principalement aux activités et consommations humaines. Les premières conséquences de ce bouclier défaillant sont : cancers de la peau, mais aussi altérations graves des écosystèmes marins et terrestres.

Le réchauffement climatique - Les activités modernes de l'homme n'ont fait qu'augmenter la teneur en gaz à effet de serre. Ce phénomène piège aujourd'hui le rayonnement émis par la Terre (infrarouge), causant ainsi un réchauffement des couches de la basse atmosphère. Des recherches ont été entreprises pour analyser les variations de température à la surface de la Terre depuis quelques siècles. Les résultats de ces études révèlent une augmentation moyenne de la température à la surface de la Terre de 0,5 à 0,7º C depuis 1860...

La Montée des eaux - L'élévation du niveau des mers, principale conséquence du réchauffement climatique, est causée par la fonte des glaces dans les régions polaires. Des îles comme les Maldives ou les atolls de l'Océan Pacifique seront alors menacées, comme certaines régions de l'Europe. La Camargue par exemple ou encore l'embouchure du Guadalquivir en Espagne, pourraient se trouver littéralement submergées d'ici la fin du 21ème siècle...

Tempêtes, cyclones, orages - L'évaporation des océans, dû principalement au réchauffement climatique, intensifie la couche nuageuse causant tempêtes, cyclones, et orages violents... Dans les prochaines années ces phénomènes dévastateurs pourront faire partie de notre quotidien.

Le Gulf Stream - Le réchauffement climatique pourrait également perturber le fonctionnement actuel des océans. La fonte de la banquise arctique apporterait alors un surcroît d'eau douce qui freinerait le Gulf Stream. Les conséquences pourraient être importantes pour le continent européen qui connaîtrait alors des hivers rigoureux.

La désertification - le manque d'eau

La désertification - La surpopulation, le pâturage excessif, les cultures agricoles trop intensives, ainsi qu'une mauvaise utilisation de l'eau, sont les principaux facteurs contribuant à la désertification. 10 à 20% des terres arides et semi-aride du globe seraient ainsi déjà détériorées.
Le réchauffement de l'atmosphère provoqué par l'accumulation des gaz à effets de serre provenant de la pollution automobile et industrielle va probablement aggraver la désertification aux cours des prochaines décennies en déclenchant plus de sécheresse, de vagues de chaleur et nondations.... (AFP - Juin 2005)

L'eau Gaspillages, pollutions, pénuries annoncées : la gestion de l'eau est devenue un problème majeur alors que parallèlement, elle n'est pas toujours considérée comme un "bien précieux". L'accès à l'eau potable est en effet devenu de plus en plus problématique, notamment dans les pays en voie de développement. Selon certaines prévisions, 50% de la population mondiale devrait manquer d'eau d'ici 2025.


Le Basculement des pôles

Le basculement des pôles est un phénomène naturel périodique qui se renouvellerait approximativement tous les 100.000 ans... Ce phénomène, probablement causé par des perturbations dans le coeur fondu de la terre, avait d'abord été noté en 1906 par Bernard Brunhes, un géophysicien français.

L'analyse des données de 2 satellites (Oersted, lancé en 1999, et Magsat, lancé 20 ans plus tôt) a par ailleurs confirmé que le champ magnétique terrestre connaissait bel et bien d'importantes variations.

Il semble également que la force du champ magnétique terrestre ait diminué de 10 % au cours des 150 dernières années, conduisant ainsi certains spécialistes à évoquer la possibilité qu'il puisse à terme s'effondrer puis s'inverser, provoquant du même coup une inversion des pôles magnétiques

Conséquences probables - Actuellement, nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour prédire avec précision et certitude les conséquences d'un tel bouleversement. Néanmoins, les instruments basés sur le sud magnétique seront sûrement inefficaces, les oiseaux migrateurs changeront de cap. L'affaiblissement du champ magnétique, durant la phase de transition, réduira l'efficacité de ce bouclier (laissant ainsi le champ libre aux particules de vent solaire et aux rayonnements néfastes). Orages magnétiques et aurores boréales pourraient alors faire parti de notre quotidien. Une série de séismes ainsi que de gigantesques raz de marée risquent aussi de se produire, provoquant la disparition d'îles et de régions côtières, alors que des profondeurs surgiraient de nouvelles terres...

Aucun commentaire: