samedi 14 juin 2008

L'espoirs ecologiques

Alerte generale !! L'espoirs ecologiques

MENACES EN TOUT GENRE
Nul n’est contre la recherche scientifique, le progrès et la modernité. Mais nul ne peut nier qu’un modèle de développement reposant sur l’arsenal de communication des multinationales, repris en écho par les lobbies et les hommes politiques, met désormais la planète en danger. La menace prend mille formes : catastrophes industrielles, organismes génétiquement modifiés, libéralisation des marchés énergétiques empêchant l’émergence des énergies renouvelables, réchauffement de la planète, etc...
http://www.geres-asso.org/nouvelles_du_monde.html

DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE
Un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable. Qui plus est, l’accaparement de cette ressource, déjà largement réalisé par les marchés, remet en cause le droit humain fondamental d’accéder à cette ressource vitale. Tout aussi inégalement répartie, l’utilisation de l’énergie, sous toutes ses formes, est responsable de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Sans que les énergies renouvelables ne bénéficient des investissements massifs nécessaires à leur développement.

QUEL DÉVELOPPEMENT ?
Mot d’ordre des gouvernements de gauche comme de droite, objectif affiché de la plupart des mouvements altermondialistes, la croissance constitue-t-elle un piège ? Fondée sur l’accumulation des richesses, elle détruit la nature et est génératrice d’inégalités sociales. Mais le mot d’ordre de décroissance, parfois avancé, peut-il s’appliquer, à la fois, aux pays pauvres démunis de l’essentiel et aux pays riches ? Ce débat ramène à une nécessaire critique des rapports sociaux.

CONCLUSION
Avant qu’il ne soit trop tard reagissons !!
Synopsis : Qu'est-ce que l'écologie ? L'une des principales figures du mouvement écologique international répond : il s'agit d'une nouvelle vision du monde. Car pour résoudre la crise sociale et environnementale actuelle, il nous faut décoloniser notre imaginaire, apprendre à voir le monde autrement. Dans ce livre richement documenté, Edward Goldsmith nous ramène aux origines de l'écologie, lorsque les premiers scientifiques commencèrent à comprendre l'organisation du vivant. On découvrira comment les notions d'harmonie, de communauté, de coopération furent ensuite oubliées avec le développement de la société industrielle, pour renaître enfin aujourd'hui. Un livre passionnant, essentiel pour comprendre le monde contemporain... et préparer celui de demain. Il propose sept essaiscomme autant de sentiers pour l'écologie, l'évolution et l'éthique.

Aucun commentaire: